LANGUE FRANÇAISE

Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français

Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français a été sanctionnée. C’est à cette date que la majorité des modifications apportées à la Charte de la langue française sont entrées en vigueur. Cette nouvelle loi vient modifier la Charte, qui est en vigueur depuis 1977.

La Charte de la langue française s’applique à toutes les entreprises qui exercent leurs activités au Québec. Le français est notamment la langue normale et habituelle du travail, du commerce et des affaires.

Vos obligations

  • Respecter le droit de vos travailleuses et de vos travailleurs d’exercer leurs activités en français.
  • Utiliser le français dans les communications écrites que vous adressez à votre personnel et à l’association de travailleuses et de travailleurs qui le représente.
  • Rédiger en français les offres d’emploi que vous diffusez ainsi que les contrats de travail individuels, les formulaires de demande d’emploi, les documents ayant trait aux conditions de travail et les documents de formation produits à l’intention de votre personnel.
  • Prendre les moyens raisonnables pour éviter d’exiger la connaissance d’une autre langue que le français pour l’accès à un emploi ou le maintien en poste d’une personne, en remplissant les conditions suivantes :
    • avoir évalué les besoins linguistiques réels associés aux tâches à accomplir;
    • s’être assuré que les connaissances linguistiques déjà exigées des autres membres du personnel sont insuffisantes pour permettre l’accomplissement des tâches en question;
    • avoir restreint le plus possible le nombre de postes auxquels se rattachent des tâches dont l’accomplissement nécessite la connaissance d’une autre langue.
  • Veiller à ce que, d’ici le 1er juin 2025, le français apparaisse de façon nettement prédominante dans l’affichage public extérieur de votre marque de commerce si celle-ci est uniquement dans une autre langue que le français. La même règle s’applique à l’affichage public extérieur du nom de votre entreprise si celui-ci comporte une expression tirée d’une autre langue que le français.
  • Respecter le droit des consommatrices et des consommateurs d’être informés et servis en français. Dans le cas contraire, une plainte visant la langue de service sera jugée recevable et l’Office pourra intervenir auprès de votre entreprise.
Source : Office québécois de la langue française

Ain de bien prendre connaissance de ces changements, veuillez consulter le site internet de l’OQLF sur les changements législatifs.

Consultez l’aide-mémoire pour obtenir tous les outils pour faire des
affaires en français au Québec. 

 

VOTRE ENTREPRISE EMPLOIE MOINS DE 50 PERSONNES?

Que diriez-vous de mieux connaître vos obligations linguistiques et de bien vous outiller pour faire des affaires au Québec? L’Office québécois de la langue française est votre partenaire d’affaires pour y arriver!

Avec l’Office, voyez comment de bonnes pratiques linguistiques peuvent vous aider à :

attirer et fidéliser une nouvelle clientèle;

diminuer le nombre d’erreurs et le nombre d’accidents;

accroître la rétention et le sentiment d’appartenance de votre personnel;

respecter vos responsabilités à l’égard du français.

UNE APPROCHE PERSONNALISÉE, ET GRATUITE

Une fois votre autoévaluation effectuée, notre équipe pourra vous aider à :

  • approfondir les façons de faire de votre entreprise et de votre personnel en matière linguistique et les améliorer;
  • connaître et comprendre les responsabilités de votre entreprise à l’égard de la Charte de la langue française et des droits de votre personnel;
  • fixer des cibles réalistes à atteindre pour votre entreprise en matière de bonnes pratiques linguistiques;
  • trouver les ressources adaptées à votre entreprise et à son secteur d’activité pour que vous atteigniez vos cibles.

Allez-y à votre rythme et choisissez le meilleur moyen pour vous :

  • une boîte à outils, qui rassemble en un seul clic des ressources vous permettant d’améliorer vos pratiques linguistiques;
  • un entretien téléphonique qui vous permettra de discuter de la situation linguistique de votre entreprise, de vos besoins et des solutions possibles;
  • un accompagnement personnalisé pour aller plus loin dans votre démarche d’amélioration. Notre équipe vous fera bénéficier de son expertise dans la recherche de moyens pour améliorer vos pratiques linguistiques. À l’aide d’une feuille de route, vous obtiendrez des recommandations personnalisées!

Ces services sont gratuits!

Tout le soutien dont vous pourriez bénéficier est offert sur une base volontaire. C’est vous qui en contrôlez le déroulement, à votre rythme et selon vos besoins!

FAITES SAVOIR QUE VOTRE ENTREPRISE S’ENGAGE ENVERS

LA LANGUE FRANÇAISE

Faites savoir à votre personnel et à votre clientèle que le respect du français vous tient à cœur en obtenant votre Engagement envers la langue française.

Pour vous le procurer, obtenez un résultat de 100 % à l’autoévaluation et faites connaître les bonnes pratiques de votre entreprise à l’Office.

DÉTERMINEZ VOS BESOINS

 

Comment y parvenir? Commencez par évaluer où vous en êtes!

L’Office a élaboré une autoévaluation qui, en une dizaine de minutes, vous permettra de comprendre vos obligations linguistiques et d’obtenir un portrait de vos pratiques. Vous pourrez mettre en avant les forces de votre entreprise, et découvrir ce qui peut être amélioré.

NOS FORMATIONS 

Un français de qualité, c’est bon pour les affaires !

L’OQLF rappelle que la qualité de la langue utilisée par une entreprise dans ses communications à une incidence sur l’image qu’elle projette.

Plusieurs avantages ressortent de l’utilisation d’un français de qualité dont :

 

  1. Cela contribue à bâtir une image de marque positive;
  2. Cela témoigne du professionnalisme et de la crédibilité d’une organisation;
  3. Cela contribue à la fidélisation de la clientèle;
  4. Cela accroît la satisfaction de la clientèle à l’égard de l’entreprise.

Cliquez sur les liens suivants afin de visionner quatres capsules linguistiques qui vous permettrons de mettre en application de bonne façon de faire en français.

1. Noms d’entreprises, de produits ou de services dans un français de qualité

2. Emploi d’un vocabulaire en français

3. Un français de qualité dans les réseaux sociaux

4. Ressources linguistiques de l’Office québécois de la langue française

Vous retrouverez également toutes l’informations sur le site internet de l’ OQLF

Le français, en six thèmes gagnants pour votre entreprise

Processus d’embauche

Saviez-vous qu’en exigeant uniquement le français comme langue maîtrisée lors de l’affichage d’un poste, vous augmentez votre bassin de bons candidats et candidates?

Apprenez-en plus :

Milieu de travail

Saviez-vous qu’en faisant du français la langue commune utilisée par vos employées et employés dans le cadre de leur travail, vous contribuez à diminuer les risques d’erreurs liées à une mauvaise compréhension des tâches?

Apprenez-en plus :

Produits et services

Saviez-vous qu’en offrant des produits et services en français, vous contribuez à augmenter la satisfaction de votre clientèle?

Apprenez-en plus :

Médias sociaux, sites Web et documents publicitaires

Saviez-vous que communiquer en français avec votre clientèle, c’est aussi favoriser sa fidélisation?

Apprenez-en plus :

Factures, contrats et bons de commande

Saviez-vous qu’en remettant des factures et des contrats en français vous en assurez la bonne compréhension par une grande majorité de la population, réduisant ainsi les risques de malentendus avec votre clientèle?

Apprenez-en plus :

Affichage public et commercial

Saviez-vous qu’afficher une marque de commerce ou un nom original en français, c’est une excellente manière de piquer la curiosité du public, et d’ainsi attirer la clientèle qui passe devant votre établissement?

Apprenez-en plus :

Avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française  :